• Accueil
  • BREVET
  • 'je voudrais savoir si cela est bon c'est por mon...

'je voudrais savoir si cela est bon c'est por mon oral de brevet.
je m’appelle et j’ai choisi d'étudier la société de consommation. la société de consommation désigne une société dans laquelle la population est incitée à consommer d’une manière excessive. beaucoup d’artistes ont critiqué la société de consommation avec des chansons: boris vian, stromae, jean jacques et d’autres ont utilisé des œuvres notamment duane hanson avec des staute ,andy warhol avec une peinture, richard hamilton en fesant un collage.
développement: comment les artiste critiquent t-ils la société de consommation ? j’ai pris comme exemple la complainte du progrès .la complainte du progrès est une chanson écrite en 1956 par boris vian (1920-1959) ,il était écrivain ,chanteur , musicien de par cette chanson boris vian a voulu faire une critique de la société de consommation de son époque . le texte parle de la vie amoureuse d'un homme liée à la possesion de biens de consommation, en particulier l’électroménager. il rencontre une femme, la séduit ,se dispute avec elle, l'a menace de tout reprendre et tout recommence avec une autre femme .la complainte du progrès est une chanson humoristique qui se moque de la société de consommation. boris vian critique avec humour le matérialisme des hommes qui vont influencer les rapport amoureux . le plaisir de posséder de consommer des objets remplace la sincérité du rapport amoureux .

duane hanson a fait une critique de la société de consommation avec une statue « supermarket lady » réalisée en 1969, exposée au forum ludwig en hongrie . duane hanson est américain (1925-1996). l’oeuvre est une statue de cire, elle est grandeur nature ,figurative et elle porte de vrais accessoires . un des titres de cette œuvre « caddie » montre que le caddie est l’objet principal et que le femme vient se confondre avec le caddie et devient elle même un objet. a travers cette œuvre ,l’artiste montre le consommateur comme une personne endormie et presque sans vie. l’artiste dénonce aussi une société qui rend esclave les consommateurs en les rendant sans personnalité ni identité. en montrant que c'est la femme qui fait les courses il critique la société de consommation. a travers cette sculpture ,l’artiste dénonce la société dans laquelle nous vivons mais aussi il souhaite montrer les dégâts qu’elle engendre .

de nos jours la société de consommation a empirée. en effet elle est restée une société de consommation. que ce soit à cause des entreprises qui mettent en œuvre des campagnes marketing afin de faire acheter leurs produits au consommateur ou à cause du consommateur qui ressent le besoin de consommer pour se montrer ou tout simplement pour imiter les autres . la société de consommation et devenue une société de surconsommation créant obésité ,pollution et gaspillage. de nouveaux modes de consommation émergent encore de nos jours comme l’économie collaborative ou un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. l’évolution de la consommation crée aussi de nouveaux risques sur l'environnement.

ce sujet m’a fait beaucoup réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. nous sommes tous des consommateurs que nous soyons adulte, ados ou enfants . la plupart de nous ressentent le besoin d’acheter le dernier objet technologique , les dernières chaussures à la mode car tout le monde les a mais cela peut créer aussi des soucis ,car certains n’ont pas les moyens de s’acheter les dernières choses * à la mode et ces personnes là subissent des moqueries . aujourd’hui les femmes sont encore majoritairement la cible de la société de consommation mais cela commence un peu à évoluer grâce à des publicités qui mettent des hommes comme figurants pour des produits ménagers .nous vivons dans un monde ou la plupart de nous veulentfaire comme les autres ,tout le temps consommer je pense que cela est loin de disparaître, malgré le message que des artistes ont voulus nous transmettre.

Réponses: 1
Connaissez-vous la bonne réponse?
'je voudrais savoir si cela est bon c'est por mon oral de brevet. je m’appelle et j’ai choisi d'étu...