Svp besoin d'aide !

« nous livrons aujourd’hui au public la traduction d’une brochure publiée en espagnol au mois d’août 1881 à buenos aires, capitale de la république argentine […] frappé d’admiration dans notre dernier voyage de l’amérique du sud, de l’immense mouvement et industriel de cette contrée […] ; enchanté du tableau vivant de la richesse de sa campagne, peuplée d’innombrables troupeaux de brebis, de vaches, de chevaux […] ; étonné surtout de voir chaque semaine descendre sur la plage des milliers d’émigrants, en grande partie colons italiens, suisses, savoyards et quelques français, dont la majeure partie étaient dirigés, aux frais du gouvernement, aux nombreuses colonies de la provinces de santé-fé […], le but que je me proposais, en me livrant à ce travail, consistait à ouvrir au cultivateur européen pauvre une voie de salut large, facile à parcourir, sans sacrifice d’argent de sa part, entreprise qui lui permette de se créer une honnête aisance pour ses vieux jours, une fortune pour ses enfants ».
auguste brougnes (agriculteur dans les hautes-pyrénées),
bases pour servir aux entreprises de colonisations dans les territoires nationaux de la république d’argentine, 1882


sujet : « l’émigration des européens en argentine »
consigne : après avoir présenté le document, montrez ce qu’il révèle concernant les migrations européennes au xixème siècle puis évoquez les limites du document.

questions préalables

1. présentez le document en précisant sa nature, son auteur, son sens général et le contexte dans lequel il a été écrit.

2. a partir de l’analyse de ce texte et de vos connaissances personnelles, indiquez pourquoi des européens ont quitté le vieux continent à cette période.

3. indiquez pourquoi des européens ont choisi l’argentine comme pays d’accueil à cette époque.

4. relevez les limites de ce document dans la compréhension des migrations européennes à destination de l’argentine et, plus généralement, à destination d’autres continents.

5. concluez brièvement sur l’apport de ce document dans l’étude des migrations d’européens vers d’autres continents au xixème siècle.

!

Réponses: 1
Connaissez-vous la bonne réponse?
Svp besoin d'aide ! « nous livrons aujourd’hui au public la traduction d’une brochure publiée en es...

Questions les plus fréquentes