Pourriez-vous m’aidez svp je n’arrive pas la consigne est
vous montrera avec plusieurs exemple avec la bataille de stalingrad genocide juive et tzigane bombe atomique sur le japon ect pourquoi la secondes guerre mondiale est une guerre d’anéantissement vous devriez faire un développement construit
Réponses: 1
Bonjour,
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est elle une guerre d'anéantissement ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. Chaque belligérant veut anéantir les capacités militaires et industrielles de l'ennemi. Les enjeux idéologiques radicalisent également la haine et la violence :
- L'Allemagne nazie veut conquérir un espace vital à l'Est, détruire le communisme en URSS et d'exterminer le peuple juive et tzigane d'Europe ;
- L'URSS veut montrer la supériorité du communisme ;
- Les États-Unis et le Royaume-Unis veulent abattre le tyrannie nazie au nom des idées de la liberté et de la démocratie ;
- Les japonais veulent dominé l'Asie orientale ;
Les conséquences : Les combats sont marqués par des crimes de guerre allemands et japonais (contre les prisonniers et les résistants) et par de grandes batailles comme par exemple la bataille de Stalingrad.
Les civils sont très durement touchés par la guerre : ils deviennent la cible des bombardements aériens.
1: Les combats décrits on eut lieu dans la ville de Stalingrad en Allemagne. Les soldats engagés son les bombardiers et les artilleurs.
2: les éléments sont ( ligne6):
La gare était en feu, les mus explosaient, le fer se déformait... ( ligne 1): tirant sauvagement dans le noir...
3: ils demandent aux travailleurs soviétiques de travailler plus pour produire plus .
b) Ils sont appelés à se mobilier pour aider le front .
4:La seconde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car elle a pour finalité, la destruction de l'un des deux partis, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence.
Explications :
bataille de Stalingrad en URSS, guerre sur le sol soviétique à cause de l'invasion nazie en URSS
soldats allemands contre les soldats soviétiques
violences: assauts, centaines de bombardements
affiche: on leur demande de produire pour aider les troupes de l’armée soviétique, produire des armes, des avions.ils sont appelés à se mobiliser au nom de l'état communiste de Staline et Lénine
guerre anéantissement: le but ultime est de détruire et non pas seulement battre l'ennemi.c'est une guerre d'idéologies une guerre menée contre des populations jugées inférieures(juifs,tziganes).affrontement sans limites en armes en hommes avec de grandes pertes
les populations sont elles aussi fortement touchées; crimes de guerre, génocide juif
Explications :
Bonjour,
La seconde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car son seul but est de tuer l'adversaire sans, bien sûr différencier les soldats des civils. Cette guerre prend d'ailleurs des dimensions planétaires et touche donc le monde entier. Cette guerre entraîne de ce fait d'énormes enjeux nationaux et idéologiques. C'est Hitler qui est à l'origine de cet anéantissement, il veut détruire l'adversaire et anéantir l'Union Soviétique. Il met en place un système de propagande en impliquant dans cette guerre totale toutes les populations.
La liberté de la démocratie est alors défendue dans les batailles d'un côté, et de l'autre, le racisme, l'anticommunisme, la nationalisme etc.. sont utilisés dans la défense de la propagande nazie.
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Lors d’une guerre, les parties en présence mettent en jeu des forces militaires afin de remporter la victoire.
Une guerre d’anéantissement est un conflit au cours duquel, en plus de la victoire, les belligérants mettent en œuvre tous les moyens possibles pour exterminer un maximum d’ennemis.
Une guerre d'anéantissement est provoquée par des motifs racistes, nationalistes ou religieux.
La seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement :
- La science moderne permet la construction d'armes dont la capacité de destruction est beaucoup plus grande que celles utilisées dans les guerres précédentes : bombes, torpilles, aviation, chars...
- Hitler veut la disparition totale des Juifs d'Europe, c'est le plus grand génocide de l'humanité, 6 000 000 de Juifs assassinés + 500 000 Tziganes.
- Lorsque Hitler lance plus de 3 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, en juin 1941, il ordonne de ne faire preuve d'aucune humanité et d'utiliser tous les moyens pour détruire l'ennemi ( on comptera 20 000 000 de morts en URSS ).
- Après la prise de Kiev, durant l’été 1941, les Allemands font de nombreux prisonniers russes qu’ils abandonnent, plusieurs centaines de milliers d’entre eux meurent de faim.
- Des vagues de 1 000 bombardiers alliés pilonnent les villes allemandes y causant chaque jour la mort de milliers de civils.
- Hitler crée des camps de concentration et d'extermination qui provoquent la mort de millions de personnes.
- Sur le front de l'est, des groupes spécialisés, les einzatsgruppen, massacrent tout ce qui semble s'opposer au nazisme : hommes, femmes et enfants.
- Des millions d'hommes participent aux offensives et tentent par tous les moyens d'anéantir l'ennemi.
Un " sniper " russe, Vassili Grigorievitch Aaïsev, abat, en novembre /décembre 1942, 225 Allemands durant la bataille de Stalingrad.
- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) cause la mort de 1 000 000 de personnes en 6 mois, on se bat rue par rue, maison par maison...
- Après leur victoire à Stalingrad, les Russes font 91 000 prisonniers allemands qu’ils emmènent dans des marches glaciales sans nourriture et vêtements chauds, 85 000 d’entre eux meurent sur la longue route.
- Des chambres à gaz, des conditions de vie inhumaines, des marches dans le froid glacial, des bombes au phosphore ( = produit qui s'enflamme au seul contact de l'air ) tuent des centaines de milliers de victimes.
- Les Américains utilisent la bombe atomique ( Hiroshima et Nagasaki ) en août 1945 ce qui provoque la mort de 100 à 200 000 personnes en tenant compte des décès tardifs dus aux radiations.
Cette guerre a causé la mort de plus de 50 000 000 de personnes dont plus de la moitié sont des civils ( celle de 1914 - 1918 = 10 millions ) .
J'espère avoir pu t'aider.
Bonjour.
Staline et Hitler sont des dictateurs, cela signifie que tous les pouvoirs, des pouvoirs absolus, sont concentrés dans leurs seules mains.
Staline et Hitler sont des ennemis mortels car ils défendent des idées totalement opposées, au communisme collectiviste du premier s'oppose le racisme aryen et nationaliste du second.
Staline et Hitler sont des ennemis mortels car ils défendent des idées totalement opposées, au communisme collectiviste du premier s'oppose le racisme aryen et nationaliste du second.
Pour Staline, ce qui compte c'est d'imposer le communisme à l'URSS puis de l'exporter à travers le monde entier.
Pour Hitler, les Slaves sont des êtres inférieurs, potentiellement dangereux pour l'Allemagne, ils doivent être éliminés. Ce qui compte pour lui c'est la domination mondiale par la race aryenne.
A l'autre bout du monde, les Japonais au non de leur impérialisme opèrent des massacres de masses en Chine et les combats contre les Américains sont féroces.
Les armes nouvelles : napalm, torpilles aimantées, mines, radars, bombardiers, chars rapides et performants, bombes au phosphore ( substance qui s'enflamme au seul contact de l'air ), bombes atomiques permettent d'opérer des massacres dont l'ampleur est sans équivalent historique.
Dès lors, la seconde guerre mondiale fera 5 fois plus de victimes que la première.
J'espère acvoir pu t'aider
La Seconde Guerre mondiale
Première Générale > Histoire-Géographie >
Première
L'incontournable du chapitre
La Seconde Guerre mondiale constitue un sommet dans la guerre au XXe siècle, c’est pourquoi elle est étudiée sous l’angle de la guerre d’anéantissement. On s’interroge sur l’intensité et la violence avec lesquelles cette guerre s’est déroulée.
I. Pourquoi une guerre d’anéantissement ?
A. L’ampleur du conflit
A la différence de la Première Guerre mondiale, la Seconde est véritablement une guerre mondiale. Elle se déroule sur toute de la planète, avec deux principaux fronts : l’Europe et le Pacifique. Les colonies sont aussi impliquées et sont le théâtre de conflits. Cette extension géographique du conflit est inédite.
Cette guerre est aussi une guerre totale, qui engage des moyens humains, industriels, matériels considérables. Par exemple, le Victory Program mis en place par les Américains au moment de leur entrée en guerre démontre des moyens industriels énormes en jeu. Aussi, cette guerre dure six ans, avec des combats ininterrompus et acharnés. Ces critères expliquent la violence de cette guerre et son intensité.
B. Les raisons idéologiques
Mais la principale raison de l’anéantissement est le caractère idéologique de la guerre. Si on lit le programme du parti nazi (NSDAP) dans les années 1930, on devine la guerre d’anéantissement à venir. A partir du moment où le Reich allemand nazi se propose de conquérir un espace vital, et donc de chasser voire d’éliminer les populations qui s’y trouvent, on va forcément vers des formes de guerre inédites, mettant en jeu des populations massives, et conduisant à l’anéantissement.
On qualifie la seconde guerre mondiale de guerre d'anéantissement, car il y a un affrontement idéologique entre la démocratie et la dictature. En effet les États-Unis l'Angleterre et la résistance française sont pour la démocratie, à l'inverse de l'Allemagne l'Italie et le Japon qui sont pour la dictature. l'Allemagne souhaite l'extension de son espace vital et vaincre le communisme, l'URSS souhaite affirmer et étendre le communisme, le Japon veut conquérir l'Asie-Pacifique orientale pour exploiter les ressources, et les Alliés souhaite défendre la démocratie et freiner l'extension de l'axe.
Il y a une modernisation de l'armement avec un développement de l'aviation, de radars, de bombe atomique, et de Blitzkrieg (c'est une stratégie militaire basé sur les bombardements aériens afin d'obtenir une avancée rapide).
les civils comme les militaires sont victimes des violences de guerre (bombardements, prisonniers...)
Des villes sont ravagé comme par exemple : Stalingrad Londres dresde ou encore Hiroshima.
On peut donc qualifié la seconde guerre mondiale de guerre d'anéantissement puisqu'elle a pour but tout détruire
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement ?
Explications :
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car elle a pour finalité la destruction, l'extermination et un bilan humain lourd. La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5% de la population.
réponse:
tu peux faire deux parties
1) l'anéantissement des militaires et des civils
2) la solution finale.
Autres questions sur: Histoire
Questions les plus fréquentes