J'aurai besoin d'aide afin de rédigé un paraphraphe argumenté de physique d'une dizaine de lignes a partir de et exercice, a toute personne pouvant m'aider: le texte parle une usine de traitement des métaux , une violente explosion a blessé des employés et a soufflé les vitres de l' entreprise . suite à une erreur de livraison , de l' acide sulfurique avait été déversé dans un bac contenant des pièces en aluminium . explique les raisons qui ont conduit à l' accident ? equation de réaction simplifiée de la transformation chimique = 6h++2al =3h²+2alpetit 3 + sachant qu'au contact d'une simple étincelle le dihydrogène explose instantanement.
Réponses: 1
Bonjour,
L'acide sulfurique est un acide fort, c'est-à-dire qu'en solution aqueuse, il se dissocie totalement en ions (H⁺) et en ions sulfate (SO₄²⁻). Chaque molécule d'acide libère deux ions hydrogène H⁺ : l'acide sulfurique est un diacide. Les solutions diluées d'acide sulfurique ont toutes les caractéristiques des acides : elles ont un goût acide, sont conductrices d'électricité, neutralisent les alcalis et corrodent activement les métaux (hormis l'or) avec émission d'hydrogène gazeux.
Le lieu de stockage de cet acide est conçu de manière à éviter toute décharge accidentelle d’acide dans l’environnement. Le réservoir de stockage, et les deux bacs de pompage sont installés dans une cuvette de rétention revêtue de dallage antiacide en son point bas d’une fosse puisard avec une pompe verticale immergée. La capacité de la cuvette permet de contenir la totalité du contenu du réservoir de stockage.
Ici, à cause de l'erreur de livraison, l'acide a été stocké avec de l'aluminium, ce qui a été une grosse erreur, et qui a provoqué un dégagement gazeux conduisant à l'explosion.
L'acide attaque l'aluminium en effet.
Equation de réaction simplifiée de la transformation chimique :
6 H⁺ + 2 Al = 3 H₂ + 2 Al³⁺ oui équilibre en H, en Al et aussi en charges.
Et enfin au contact d' une simple étincelle , le dihydrogène explose instantanément : oui, c'est comme ça qu'on reconnaît ce gaz, avec une petite explosion quand on approche une allumette.
Autres questions sur: Physique/Chimie
Questions les plus fréquentes