Bonjour, voici le deuxième exercice que j'ai à faire:

exercice 2: jupiter et ses lunes galileennes

io est le satellite galiléen le plus proche de jupiter. son centre décrit autour de jupiter, une trajectoire circulaire de rayon 422 000 km. il effectue une révolution complète en 1,77 jour terrestre. la troisième loi de kepler affirme que la période t de révolution et le rayon r de l'orbite de tous les satellites de jupiter satisfont la relation suivante:

r³/ t²= gmj / 4π²

dans cette formule, g est la constante universelle de la gravitation et mj la masse de jupiter.

1) calculer la masse de jupiter grâce à cette loi.

2) calculer l'intensité du champ de gravitation à la surface de jupiter, de rayon rj= 71 500 km. faire le rapport avec celle du champ de gravitation terrestre (gt= 9,8 n/kg)

3) un pendule simple est constitué d'une masse attachée à un fil dont l'autre extrémité est fixe. abandonné à lui-même, il oscille dans un plan vertical sous l'effet de la pesanteur. des expériences montrent que la carré de sa période est proportionnel à la longueur l du fil et inversement proportionnel à l'intensité du champ de pesanteur. si la longueur d'un pendule à été réglée pour battre la seconde sur terre, comment faut-il la modifier pour qu'il batte la seconde à la surface de jupiter?

donnée: g= 6,67.10⁻¹¹ si

merci d'avance!

Réponses: 1
Connaissez-vous la bonne réponse?
Bonjour, voici le deuxième exercice que j'ai à faire: exercice 2: jupiter et ses lunes galileennes...

Questions les plus fréquentes